
<< Je suis née quelque part. Des Pyrénées à l’Océan, mon histoire commence au-delà du Tuc Pomero,
dans la Province de Huesca, au pied des neiges septentrionales de l’Aneto, au trou du Toro, ce lac bleu canard où la montagne me boit d’avantage que je m’infiltre dans ses entrailles de granit pour ressurgir, Aranaise, au Guells de Joeu.
Je suis plurielle, je sais toutes les langues, ad augusta per angusta, seul m’intéresse l’Océan, ce colosse mâle et barbu.
Source, torrent, rivière puis fleuve, je me dilue et vous quitte pour lui, mais désormais le monde m’appartient ! >>
DAME GARONNE
Dame Garonne identifie notre territoire et marque de son empreinte nos paysages et nos activités avec ses différents visages. Au travers du médium documentaire de ce projet Garonne vue par Garonne, nous souhaitons créer un outil poétique et sensoriel afin de redonner la parole au fleuve. L’idée est de mettre en valeur Garonne comme un conte, comme une personne qui raconte sa propre histoire : celle du voyage de la goutte d’eau sortie de l’antre de la terre pour finir dans les bras de l’océan.
LA RÉALISATRICE
Architecte diplômée d’un master européen en développement durable et installée en Occitanie, Hélène a tout particulièrement à coeur de rendre hommage à Garonne :
<< Elle représente mon bassin de vie et j’ai le privilège le la côtoyer chaque jour. Garonne c’est d’abord un souvenir d’enfance lors de dimanches à la pêche où le pique-nique familial se déroulait sur ses berges, c’est ensuite un attachement à ma région avec son architecture caractéristique de briques et aglets chantée par Nougaro. Mon investissement professionnel m’a également ouvert les yeux sur ce qu’il y avait de plus proche de moi : n’était ce pas ce fleuve à qui je devais tant. >>
MÉMOIRE DE GARONNE
« Le temps est comme une rivière.
Vous ne pouvez pas toucher deux fois la même eau
parce que l’eau est passée et ne repassera plus. »